Mise en place du STORM-BAG®
- Enroulez totalement votre génois-enrouleur. Continuez à enrouler les écoutes sur quelques tours vers le bas. Bloquez-les sur un taquet ou à défaut en refermant le STORM-BAG® par dessus (voir la suite de l’installation).
- Déclipsez les deux attaches fermant le STORM-BAG® Ouvrez le, sortez les écoutes qui sont lovées à l’intérieur du pli du sac. Refermez le sac autour du génois, au dessus du tambour ( ou au niveau du pont pour les enrouleurs installés sous le pont) en positionnant les deux anneaux d’écoute en vis à vis, orientés vers l’arrière du bateau.
- Refermez le mousqueton d’écoute sur les deux anneaux ensemble.
- Frappez le mousqueton d’amure sortant en partie basse du sac sur l’ancrage prévu (voir plus haut).
- Frappez la drisse prévue sur la sangle de drisse qui sort en partie haute du sac.
- Les trois points du STORM-BAG® sont donc saisis, en position.
- En retournant au cockpit, passez les écoutes par leurs poulies respectives.(en grande croisière, les écoutes pourront être déjà installées à poste sur le pont) . Le STORM-BAG® est prêt.
Lorsque vous décidez de l’envoyer, reprenez l’écoute correspondant au bord choisi, de manière à le déployer d’abord horizontalement sur le pont. Mettez l’écoute au taquet. Drissez le STORM-BAG®. Le cas échéant, finissez de régler l’écoute suivant l’allure choisie.
Dispositions préalables à prévoir
Vous devez disposer d’une drisse dont la sortie est proche de l’ancrage de l’étai sur le mat, de préférence une drisse de spi.
Il est recommandé de faire un envoi d’essai.
Profitez de cet envoi pour choisir un point d’ancrage solide pour amurer le STORM-BAG®, et régler si nécessaire la longueur de l’estrope d’amure. À priori, la manille d’amure du génois sur enrouleur conviendra.
Passer si nécessaire un anneau inox ou une seconde manille dans celle du tambour de l’enrouleur pour frapper plus facilement le mousqueton d’amure du STORM-BAG®.