La présentation technique du STORM-BAG®
Le STORM-BAG® est prévu pour les voiliers ne disposant d’aucun autre équipement pour l’envoi du tourmentin, ou pour éviter la mise en place fastidieuse et délicate d’un étai largable et pour disposer d’une réponse simple et rapide, à l’arrivée du gros temps.
Il s’agit d’un tourmentin double à deux points d’écoute superposés qui, une fois établi, enveloppe le génois préalablement enroulé.
Le conditionnement du STORM-BAG® est complet et compact : le sac comprend la voile, les écoutes et leur mousqueton ainsi qu’une estrope d’amure elle-même équipée d’un mousqueton. Le STORM-BAG® est ainsi directement prêt à l’emploi .
L’estrope peut servir à sécuriser le STORM-BAG® sur la ligne de vie le temps du déplacement vers l’étrave.
Le STORM-BAG® peut être utilisé autant de fois qu’il est nécessaire.
Lorsqu’il est envoyé, son sac cousu en bas de la voile reste à l’intérieur du double-pli, entre la voile et l’enrouleur, assurant ainsi une protection basse au ragage possible de l’amure sur le génois enroulé.
Si les conditions de tempête l’imposent, Il peut être amené momentanément sur le pont tout en conservant son armement à poste (écoutes et amure); il reste ainsi prêt pour un nouvel envoi.
Lorsque vous l’aurez désarmé, vous devrez le replier dans son sac suivant la méthode indiquée afin d’assurer la rapidité et la sécurité du prochain envoi.
Matériaux du STORM-BAG®
Le STORM-BAG®, son fond de voile et tous ses composants tissés (renforts, galon) sont fabriqués dans des tissus polyester et assemblés en couture avec du fil polyester anti-UV. Les écoutes et l’estrope sont en cordage polyester. Tous les sanglages utilisent également des sangles polyester.
Les anneaux d’écoute et les mousquetons sont en inox.
Les sacs sont fabriqués dans un tissu enduit pvc de 600 gr/m² env.
L’ouverture automatique du sac par traction sur l’écoute est réalisée grâce à l’utilisation de bandes auto-agrippante de type velcro.
Des modèles spéciaux peuvent être réalisés sur demande pour des applications particulières. Ces fabrications peuvent alors aussi intégrer des matériaux différents (ex. des tissus composites laminés pour le STORM-BAG®, voire pour le sac., des écoutes en Spectra,…)