Quelle est l’efficacité du tourmentin pour enrouleur ?
Son bord d’attaque en profil épais génère une traction très efficace. Le résultat est étonnant (comparatif GPS de V&V), son rendement est tel que certains navigateurs l’établissent simplement pour soulager le bateau et restaurer un confort relatif pour naviguer au près dans la brise.
Les retours que nous avons collectés ont été unanimes sur un point : l’étonnante efficacité aérodynamique du STORM-BAG® à profil d’attaque épais. Ils corroborent les mesures GPS faites lors d’essais organisés par Voiles et Voiliers en mars 2007 (11% plus vite et 5° de mieux qu’un tourmentin classique).
Quelques explications théoriques :
- le tourmentin pour enrouleur n’est pas dans le dévent du génois enroulé, comme un tourmentin sur un étai de largable.
- le profil épais que présente son guindant augmente considérablement l’efficacité de la portance.
- sur toute sa hauteur, le STORM-BAG® supprime de ce fait la traînée néfaste du génois enroulé.
Tous ceux qui l’ont utilisé nous ont dit ne plus hésiter à l’établir dès qu’une forte brise est établie sans attendre le gros temps.
L’idée est de « calmer le jeu d’entrée » pour soulager le bateau, le matériel… et l’équipage, avec un équilibre sous voiles plus confortable. Et surtout ne plus avoir à manœuvrer à l’avant avec du vent susceptible de monter en force.
Le STORM-BAG®plus efficace qu’un tourmentin sur étai largable
Quelques unes de ces questions : fardage, poids, ragage barres de flèche, stockage le long du mat, ancrage sur le pont, ancrage sur le mat, nécessité ou non de bastaques, ridoir et son stockage, raideur d’étai, prix…
Une fois passé ces questions, on s’aperçoit que la surface maxi possible pour une voile sur ce triangle est réduite et souvent ne dépasse pas 35 à 40% du génois (suivant les dispositions de pont).
Autant conclure que l’étai largable ne permet pas souvent d’établir une autre voile qu’un tourmentin ou un foc tempête.
La seconde étape consiste à comparer un tourmentin classique à mousquetons et l’efficacité du tourmentin pour enrouleur.
Dans des conditions de mer difficiles, il faudra installer le ridoir, larguer l’étai de son stockage, le connecter au ridoir (attention manœuvre à quatre mains), ne pas avoir fait ces étapes à temps engage déjà le capital sécurité.. puis chercher et installer des écoutes, chercher le sac du tourmentin, sortir le guindant, installer les mousquetons, l’amure et la drisse…attention au retour, si le vent est déjà fort, le tourmentin monte seul sur l’étai….
De l’autre coté, l’efficacité du STORM-BAG® est concentrée à trois points à frapper… avec un envoi différé à votre retour au cockpit.